LA GÉNÉTIQUE DES ROBES
Parce que quand on élève du cheval coloré, c'est mieux de savoir de quoi on parle.
La génétique des robes peut paraître très compliquée au premier abord. Mais en prenant le temps de lire et d'observer nos compagnon, on peut vite apprendre à regarder différemment.
Pour comprendre tous les gènes, leurs fonctionnement et leur rendu visuel, je vous invite à consulter le site de Caroline Sauvegrain :
https://xviidixsept17.wixsite.com/robes-et-genetique
J'élève avant tout mes chevaux avant tout pour leur caractère et leur morphologie. La couleur étant un plus.
La plupart de mes reproducteurs sont colorés (sans forcément assurer de la couleur derrière), ainsi j'augmente mes chances d'avoir un poulain coloré (dilué ou tacheté).
Quand on élève des chevaux colorés, il faut prendre certaines précautions. Par exemple, je ne croise jamais 2 chevaux frame ovéro (LWO) car, d'une part, je n'augmente pas mes chances d'avoir un poulain pie (50%), mais d'une autre je prends le risque que le poulain naisse homozygote (25%, 2 copies du gène), ce qui causera sa mort en moins de 48h dans d'atroce souffrance (On l'appelle le syndrome du poulain blanc, son tube digestif n'est pas fini et il ne peut pas faire de crottin).
De ce fait, mes reproducteurs sont testés au minimum sur la PSSM1 (maladie génétique qui "s'attaque" au muscle) et au maximum sur un panel complet de chez étalon DX comprenant les tests de plus de 20 maladies génétiques, ainsi que la quasi totalité des gènes de couleurs actuellement testable.
Mes poulains sont donc, par filiation, tous indemne de quelconque maladie génétique.
Pour toute question sur les couleurs ou maladie, n'hésitez pas à me contacter.
Pour savoir de quel couleur peut être un poulain de tel ou tel croisement, ou que veut dire les résultats des tests génétiques.